Lors de la visite Présidentielle en Guyane, le Secrétaire d’Etat du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, M. Lecornu et son Directeur de cabinet, M. Guespereau se sont rendus aux Nouragues pendant l’après-midi du jeudi 26 octobre 2017. Leur venue en hélicoptère accompagnée d’un survol de la réserve a pu les alerter sur la recrudescence inquiétante des sites d’orpaillage illégaux présents dans le secteur Nord-Est. Ces sites sont de plus en plus proches de la station de recherche et impactent quotidiennement la forêt et les cours d’eau des Nouragues.
Ils ont ensuite été accueillis par l’équipe et les gestionnaires de la réserve, l’ONF et le GEPOG, sur le camp Arataï. La problématique de l’orpaillage illégal y a été longuement discutée et le projet pédagogique et écotouristique de réouverture du camp a également été abordée. Ce projet de réhabilitation vise à appuyer le développement d’un écotourisme de qualité dans l’Est guyanais et à offrir un outil pertinent d’éducation à l’environnement et de formation, en immersion nature.
Enfin, l’équipe du CNRS les a accueillis sur le site de Pararé, l’un de deux camps de la station de recherche. Ils ont pu découvrir les infrastructures de recherche comme le dispositif du COPAS qui offre un outil d’échantillonnage depuis le sol jusqu’à la canopée mais aussi les projets de développement d’autonomie énergétique, comme l’installation d’une turbine hydroélectrique.