La Maison Familiale Rurale (MFR) de Régina est venue donner un coup de main à l’équipe de la Réserve pour nettoyer le camp Arataï.
Au programme: 2 jours de débroussaillage, balayage des carbets, évacuation d’anciennes batteries de panneaux solaires et discussions pour une réouverture du camp pas à pas, en partenariat avec la MFR.
Pourquoi la réserve s’oriente vers une réouverture progressive du camp Arataï, pourquoi avec la MFR?
Depuis sa création (1995) et jusqu’en 2006, la réserve naturelle des Nouragues disposait d’un camp d’accueil touristique et à destination de l’éducation à l’environnement. Ce camp Arataï se situait à l’entrée de la Réserve, à 3h de pirogue depuis Régina.
Depuis 8 ans, le camp n’a pas réouvert ses portes et l’accès de la Réserve reste interdit au public sans autorisation. Les moyens humains et financiers ont d’ailleurs été réduits: à ce jour, l’équipe est constituée d’une Conservatrice et deux gardes-techniciens.
Une forte volonté de relancer la communication et l’éducation à l’environnement a été officialisée fin 2011 avec la création d’un poste en partie dédié à la communication et via le partenariat développé avec l’Ecomusée d’Approuague-Kaw à Régina (EMAK).
Depuis, des évènements (conférences, animations, évènements tels que fréquence grenouille, fête de la science…) animent Régina plusieurs fois par an, autour de la protection de l’environnement et de la Réserve naturelle des Nouragues. L’EMAK, la Canopée des Sciences, le CNRS, la MFR, et les structures scolaires de Régina sont les partenaires les plus impliqués et investis dans nos actions ex-situ.
Des évènements ponctuels d’accueil du public ont aussi été réalisés, comme deux séjours (de 3 jours) dans la Réserve et sur la station scientifique du CNRS, ouverts aux habitants de Régina et de Roura, en août 2013.
Aujourd’hui, la Réserve souhaite réouvrir progressivement le camp Arataï, dont sa fonction première sera l’éducation à l’environnement. La MFR est une structure associative travaillant au développement du territoire via la formation de jeunes et d’adultes par alternance dans un objectif d’insertion sociale et professionnelle.
La MFR s’est donc naturellement positionnée comme partenaire privilégié pour nous épauler, notamment via un appui technique pour l’entretien du site et la coordination de projets pédagogiques ponctuels. Ce système de fonctionnement est naissant et une première mission de nettoyage du site s’est menée ces derniers jours.
L’année 2015 sera réservée à un rapprochement et à l’officialisation du partenariat Réserve Naturelle – MFR. L’avancement de ce projet et de l’ouverture progressive de ce support pédagogique in situ sera donc à suivre courant 2015, et à partir de 2016.
Retrouvez l’album photo de la mission « coup de propre à l’Arataï » sur notre page facebook.