Accueil Actualités Les nouragues La mission amphibiens annuelle est en cours

La mission amphibiens annuelle est en cours

La mission amphibiens annuelle est en cours
 
Ecrit le : 22 janvier 2018   |   Catégorie : Les nouragues

Depuis 2011, la réserve suit ses petits habitants sautillants: les amphibiens! Mais pas n’importe lesquels. Ceux qui vivent le jour. Deux agents de la réserve sont mobilisés chaque année pendant 15 jours sur le camp de Pararé, puis 15 autres jours sur le camp Inselberg en janvier. Objectifs?

D’une part, marcher, et recenser, par l’écoute, les mâles qui chantent à tue tête de part et d’autre d’un parcours de plus de 7km. Ces données, toutes relatives et un peu sexistes… (car comme les femelles ne chantent pas, on ne les entend pas, et donc, on ne les comptabilise pas), permettent de suivre l’évolution de l’abondance relative de ces mâles d’année en année.

D’autre part, marcher encore, mais doucement, et recenser, les grenouilles dendrobates. Celles-ci sont très colorées! Elles sont habillées d’un entrelas de jaune, bleu et noir. Chaque individu a son propre dessin, à l’instar d’une empreinte digitale! Cette espèce ne chante pas, mais se repère facilement! L’agent de la réserve l’attrape, la photographie, frotte un petit coton-tige sur sa peau (pour savoir si l’individu est infecté par le chyrtide, maladie grave due à un champignon), puis la relâche! Chaque individu de cette espèce est ainsi répertorié chaque année, et ce depuis 2011. Certains individus sont des anciens du site, parfois âgés de plus de 7 ans!

Oui, mais tout cela pourquoi??? Et bien les amphibiens sont particulièrement sensibles aux changements climatiques. Les Nouragues, éloignées de l’impact humain direct sont considérées comme un site « témoin »/ »contrôle »/ »référence » et donc sentinel. Le réchauffement climatique est un fait qui impact la planète entière. Mais avec quelle intensité? Les amphibiens en pâtissent déjà au niveau mondial! En étant de plus en plus infectés par la maladie mortelle du chytride. Il est donc primordial de suivre l’évolution des amphibiens dans les réserves afin de réagir au plus vite en cas de déclin de populations.