Fréquence Grenouille est une manifestation nationale ayant pour objectif de valoriser les zones humides et leurs habitants: les amphibiens! Elle est coordonnée par Réserves Naturelles de France et les Conservatoires des Espaces Naturels.
La Réserve Naturelle des Nouragues fête cet évènement en intervenant à l’école primaire Maurice Leanville de Régina. La réserve et l’école ont d’ailleurs développé un partenariat pour le projet d’éco-école.
A l’occasion de la manifestation Fréquence Grenouille, une garde de la réserve naturelle des Nouragues est venue faire découvrir aux enfants les amphibiens de Guyane.
Une première partie s’est déroulée en classe, avec un powerpoint présentant la biodiversité à travers les amphibiens. Au programme: des couleurs, des formes, et des chants que les enfants peuvent retrouver et entendre dans le bourg de Régina ou en forêt !!!
Une seconde partie s’est déroulée sur la layon botanique de Régina, pour réaliser un suivi scientifique des amphibiens du layon. Au programme: capture de petits « crapauds feuille » (avec relâcher), prise de note, mesure, et pesée. Puis les enfants ont écouté et dénombré les chants d’Allobates femoralis. Un mini suivi scientifique a ainsi été réalisé, comme sur la réserve (cf. rubrique https://www.nouragues.fr/les-missions-de-la-reserve/etudes-et-suivis/suivi-amphibiens/)!
Pour les plus petits, une session de « pêche au têtards » a été organisée l’après-midi aux alentours de l’école et dans le bourg de Régina!
Retrouvez plus de photos sur notre page facebook!