Six enseignants viennent de finir leur formation « Conservation, Sciences et Biodiversité », après 4 jours intenses passés à Régina et aux Nouragues !
La réserve naturelle des Nouragues, via son projet CORACINES, avait initié la création d’une formation à destination des enseignants « Conservation, Sciences et Biodiversité ». Son contenu émane des besoins que le COPIL pédagogique de CORACINES avait fait remontés en 2018.
Epaulée par la Maison pour la Science en lien avec le Rectorat de Guyane, et en collaboration avec le projet BING d’Ecofog/CNRS, la formation a pu se dérouler du mardi 3 au vendredi 6 novembre, à Régina et aux Nouragues. Une première journée s’est déroulée à l’Ecomusée municipal d’Approuague-Kaw (EMAK). Accueillis par l’Elue à la culture, et la Conservatrice de l’EMAK, les enseignants ont pu découvrir le patrimoine culturel, historique et naturel du territoire. La chargée de mission du Conservatoire des espaces naturels de Guyane (CENG) est également intervenue pour dépeindre le paysage des espaces naturels de Guyane et leurs gestionnaires.
Les jours suivants se sont déroulés à Pararé, l’un des camps de la station scientifique du CNRS, en attendant de pouvoir faire les prochaines formations sur le camp Arataï.
Au programme des jours in situ: initiation aux suivis scientifiques au long terme de la réserve, dont le STOC-EPS*; notions générales de biodiversité et des enjeux pour la recherche avec présentation et mise en pratique des projets BING* et BUG* porté par Ecofog / CNRS, présentation des outils pédagogiques de la réserve puis rédaction de projets pédagogiques à dérouler en classe.
La suite? à voir en classe, avec les enseignants qui repartent avec de nouvelles idées, des outils et des contacts pour décliner de beaux projets avec leurs élèves, en lien avec la Guyane!
Et… rendez-vous pour les prochaines formations Nouragues en 2021!
*Suivi Temporel des Oiseaux Communs – Echantillonnage par Point Simple
*Biodiversité Négligée de Guyane / Biodiversité Urbaine de Guyane