L’équipe de la réserve s’étoffe avec la rentrée! Gabrielle Simaillaud rejoint les Nouragues pour 6 mois. Nous lui avons posé quelques questions pour faire plus ample connaissance.
C’est mon stage de fin d’étude. Je suis en dernière année d’école ingénieur agro. Je fais une spécialisation en gestion environnementale des écosystèmes et forêts tropicales.
Je vais faire l’étude de l’ancrage territorial des Nouragues. Cela consiste à évaluer l’intégration de la réserve au territoire. Pour cela j’interroge les perceptions des acteurs locaux. Je vais donc effectuer une quarantaine d’entretiens avec des acteurs gravitant autour de la réserve.
Ce travail va constituer une base de réflexion pour l’équipe de la réserve qui va par la suite s’interroger sur des actions à mettre en place dans le futur plan de gestion. De façon générale, cette étude a pour but d’améliorer l’ancrage territorial de la réserve.
Je travaille avec l’équipe de la réserve mais je suis aussi en lien avec la LPO et RNF. En fait, je travaille sur un projet test, actuellement en cours sur 4 autres réserves. Le but de ces études est de développer un outil qui pourra être généralisé à l’ensemble des réserves et par la suite aux espaces protégés en général.
Je trouve que la Guyane est un territoire très intéressant avec beaucoup d’enjeux, à la fois environnementaux et sociaux. C’est pertinent de mener ce genre d’étude ici. Sinon, j’ai passé du temps au Brésil dans le cadre d’un échange universitaire et j’avais envie de retourner en Amérique du Sud.