En février 2013, la réserve a accueilli quatre stagiaires de 3ème du collège Pierre Ardinet de Régina, dans le cadre de leur stage de découverte professionnelle. Les élèves ont participé au suivi scientifique des amphibiens en accompagnant un garde de la réserve sur le terrain, en complète immersion ! Les élèves ont été reçus en binôme sur une durée de six jours complet par binôme, et hébergés sur les camps scientifiques CNRS, en carbet.
Ils ont ainsi pu découvrir la réserve naturelle et la biodiversité locale qui est préservée (forêt primaire, singes hurleurs, kwata, hoccos…). Ils ont aussi pu parcourir et traverser des milieux différents comme les pinotières, les inselbergs et les forêt de lianes qui font la diversité paysagère de la réserve.
Bien sûr, l’objectif du stage a été de suivre un garde de la réserve dans son quotidien sur le terrain. Ils ont ainsi participé au protocole d’un suivi scientifique sur les dendrobates. Mais ils ont également pris part à la vie sur site via l’entretien quotidien du camp, la préparation des repas, les marches entre les 2 camps scientifiques…
Ils ont également pu observer le travail d’une chercheuse du CNRS et d’une stagiaire de Master2 sur l’étude d’une nouvelle espèce d’amphibien: Pristimantis sp2.