STOC EPS : Suivi Temporel d’Oiseaux Communs par Echantillonnages Ponctuels Simples
La réserve des Nouragues s’associe au GEPOG (Association de Gestion et de Protection des Oiseaux Guyanais) pour mettre en place un STOC-EPS pour suivre sur le long terme les populations d’oiseaux les plus communs grâce à la détection visuelle d’une part, et de leur chant pendant des points d’écoutes d’autre part.
Le programme STOC-EPS en Guyane entre dans le cadre des actions Life+ CapDOM, avec l’appui du Muséum National d’Histoire Naturelle (Paris) et de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).
Qu’est-ce que le STOC-EPS ?
Le STOC-EPS (“Suivi Temporel des Oiseaux Communs par Echantillonnages Ponctuels Simples”) est un programme de suivi à long terme de l’avifaune, qui existe déjà en métropole depuis une vingtaine d’années et dont il existe des équivalents dans la plupart des pays d’Europe, en Amérique du Nord, au Vénézuela depuis 2010, et en Nouvelle-Calédonie depuis 2009 ans.
Il permettra d’étudier l’évolution dans le temps de l’abondance de certaines espèces ou groupes d’espèces, de comparer différents sites (perturbés vs. non perturbés, par exemple), de mettre en perspective la tendance démographique des espèces et leurs affinités écologiques (espèces de forêt primaire vs. de forêt littorale ou de milieux ouverts, par exemple)…
Il s’intègrera à terme dans un ensemble d’outils qui composeront un observatoire de la biodiversité en Guyane, à l’usage des associations, des collectivités, des services de l’état, des gestionnaires d’espaces et des citoyens.
Le principe du STOC-EPS
Le programme repose sur un protocole standardisé de relevés ponctuels (couramment appelés points d’écoute). Ces relevés, réalisés en début de matinée sont répétés deux fois chaque année, à date fixe (à peu près), exactement aux mêmes points et tant que possible par les mêmes observateurs. Chaque observateur prendra donc la responsabilité d’un ou plusieurs parcours comprenant 10 points chacun.
Le personnel de la Réserve a suivi des sessions de formation à la technique et à la reconnaissance visuelle et acoustique des oiseaux, à la fois théoriques et pratiques sur le terrain. Il s’agit d’un programme ambitieux mais indispensable pour la conservation de l’avifaune guyanaise.