Retrouvez-y les informations majeures de l’année écoulée: Rapport d’activite 2019 _ Station de recherche des Nouragues
Accueil Actualités Nouragues
Actualités des Nouragues
ATE, Année 2!
L’aire terrestre éducative reprend du service à Régina! 1ère séance de l’année hier, entre élèves de 6e et ceux de CM1-CM2. Prochaine étape: l’inventaire botanique de la zone en janvier!
10 ans de suivi de graines analysés et partagés!
Irene Mendoza partage l’analyse de 10 ans de données de suivi des graines tombées sur le sol de la forêt des Nouragues! natureinfocus.in/story/the-annual-frugivoral-diet-plan/?fbclid=IwAR3qSpBrC8QvkcL_4fYM3QSDYoXoQjpDGZUnfjfj081n5GMJh-a21cjVTN0 Résultat: périodes et quantités de fruits produit…
Formation et insertion des jeunes à l’Arataï
Comment l’Arataï pourra t-il servir à la formation et à l’insertion des jeunes de Guyane une fois ré-ouvert? Telle a été le fil rouge des discussions du week-end dernier avec le Graine Guyane, le Parc amazonien de Guyane, le RSMA, la Canopée des Sciences, l’EMOPI et la MFR des Fleu…
Le court-circuit 2.0
Hier, le CNRS et la Réserve ont présenté aux nouveaux élèves de la MFR le circuit-court qui existe entre les producteurs agricoles de la commune et les Nouragues. Objectif: pérenniser et renforcer l’approvisionnement des camps avec des produits locaux. La dynamique est (re)lancée pour l’…
Fête de la Science à Régina
Retour en images sur un bel événement autour du projet Imbalance-P, scolaire et grand public!
Un nouvel escalier d’accès au camp Arataï!
En parallèle du chantier nature, un autre avait lieu pour construire le nouvel escalier d’accès à l’Arataï. Bravo à Jérémie et Mathias qui n’ont pas beaucoup soufflé pour arriver au bout!
La semaine dernière: Mayouri sur le camp Arataï avec les CAP « MA » de la MFR de Régina.
Au programme: débroussaillage, aide à la construction de l’escalier, ateliers d’échanges sur l’orpaillage illégal, sortie de nuit et participation à la conception d’un livret pédagogique sur les plantes du camp. Une très belle semaine!
Parution d’un article sur le projet pédagogique « LongTIme »
Parution d’un article sur le projet pédagogique « LongTIme » dans la Revue Étude et Gestion des Sols – Volume 26, Numéro 1, de l’Association française pour l’étude des sols: httpss://www.afes.fr/…/2…/09/EGS-2019-26-Garrigou-107-144.pdf Une belle valorisation d…