Entre 1995 et 2006, le gestionnaire de la Réserve (Association Arataye) proposait un accès au public qui pouvait séjourner sur la réserve au Camp Arataye situé juste à l’entrée de la rivière du même nom, un peu en amont de l’embouchure avec l’Approuague. On pouvait alors venir y découvrir la faune et la flore de la réserve. Depuis sa fermeture en 2006, le camp a été abandonné.
En 2014, la Réserve a lancé des chantiers nature d’entretien du camp en partenariat avec la MFR des Fleuves de l’Est, à raison de deux séjours par an avec un groupe d’élèves.
Depuis 2017, la Réserve porte le projet CORACINES, qui vise la ré-ouverture du camp au public. Il s’agit d’une démarche collaborative, impliquant les futurs usagers potentiels du site. En octobre 2018, un Comité de Pilotage pédagogique, constitué d’enseignants et de partenaires éducatifs s’est réuni à l’Arataï pour rédiger le contenu des Formations Enseignants qu’il serait intéressant de développer in situ (cf dossier PEDAGOGIE et FORMATION et film de présentation du projet).
Bien que l’accueil des élèves ne soit pas possible dans l’immédiat, la Réserve vise, à travers ce projet, l’accueil d’enseignants en formation et d’opérateurs touristiques avec leurs groupe d’ici 2022.
En décembre 2018, c’est un groupe de trois touristes, accompagnés par l’opérateur ayant répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt de mars 2018, qui sont venus donner leurs attentes sur des séjours au sein de la Réserve. Deux autres séjours ont eu lieu en juillet et août 2019.
Soutenu par les acteurs du territoire, la ré-ouverture du camp au public verra le jour si nous obtenons les fonds nécessaires à sa ré-habilitation.