Accueil Actualités Les nouragues La réserve fête ses 20 ans à Régina

La réserve fête ses 20 ans à Régina

 
Ecrit le : 8 septembre 2015   |   Catégorie : Les nouragues

pied de page web 20 ans Nouragues Festi Nouragues

   Télechargez le programme ici

  Téléchargez l’affiche en cliquant ici

 

Informations pratiques pour s’héberger à Régina:

- Auberge de l’Approuague, chez Bruno (hamac et chambre): 0594.37.08.02 / 0694.44.69.79  (prévoir une bonne voiture)

- Chez Saïd et Rosanna (hamac): 0594.37.00.42 (prévoir une bonne voiture)

- Gîte communal de Régina (dortoir et chambre): 0594. 37. 04. 72 (Mairie de Régina)

- L’Auberge des Orpailleurs au PK62 – RN2  (laissez un message, ils vous rappelleront!): 09 70 44 78 55 / 06 94 44 26 42

Pour célébrer son anniversaire, la réserve naturelle des Nouragues s’est entourée de ses partenaires et collaborateurs pour vous offrir une grande journée festive à Régina et vous inviter à découvrir cette réserve atypique, à travers un Village des Nouragues et de nombreuses animations ludiques et pédagogiques.

La réserve naturelle a été créée en décembre 1995, mais c’est toute une aventure humaine qui entoure le territoire des Nouragues! Depuis les premiers habitants amérindiens, aux scientifiques de la station du CNRS, jusqu’à vous, curieux de nature guyanaise. C’est pourquoi, l’équipe de la réserve vous donne RDV ce samedi 26 septembre pour partager ensemble cet évènement et vous permettre de découvrir un territoire et des activités riches et diversifiées.

Une nouvelle dynamique de la réserve, se replonger dans le passé pour mieux comprendre le présent…

Pendant près de 10 ans, le camp Arataï a immergé les scolaires et le public dans une biodiversité* préservée, tout en valorisant les travaux de chercheurs internationaux venus sur la station du CNRS*.

Les Nouragues résonnent aussi avec Capi et Domingo, assassinés dans la réserve en mai 2006 par des orpailleurs* clandestins. Nos collègues faisaient vivre le camp Arataï et nous ne pouvons parler de l’histoire de la réserve sans évoquer leur assassinat, qui a montré la difficulté de protéger des territoires convoités par l’orpaillage*. Les activités pédagogiques de la réserve ont été paralysées pendant plusieurs années. L’équipe réduite a alors réorienté ses actions aux rythmes  de la station scientifique, jusqu’en 2012. Elle a également travaillé à la surveillance accrue de son espace et à la réduction des activités illégales.

Aujourd’hui, c’est une nouvelle dynamique qui est lancée dans un climat apaisé. Des partenariats prometteurs sont développés avec les acteurs qui dynamisent le territoire, comme l’EMAK*, ou la MFR*. Le camp Arataï se prépare à accueillir de nouveaux curieux de nature, avec l’aide des habitants de Régina. La réserve réouvre pas à pas ses portes et développe des projets à l’écoute de son territoire.